Sélectionner une page

Vous êtes des héros !

 

13.000 personnes. En une seule journée, 13.000 indépendants ont rejoint l’initiative d’un entrepreneur pour alarmer les Autorités : sur le terrain, les indépendants se dirigent lentement mais sûrement vers l’échafaud. La crise économique nous touchera tous. Si pas maintenant, plus tard. Mais parlons de ce que nous connaissons et vivons actuellement. Nous sommes des entrepreneurs indépendants. Comme tant d’autres, nous avons fait le choix de transformer notre passion en un métier. Nous avons retroussé nos manches, repoussé fermement la chaleur et le confort d’un salaire mensuel, investi notre argent dans notre activité, sans très bien savoir ce que cela allait nous rapporter par ailleurs. Bien sûr, c’est un choix, une liberté, une fierté. Pour rien au monde on ne reviendrait en arrière…? 

Actuellement, nous avons la chance de dialoguer avec des interlocuteurs formidables et emphatiques : la permanence du 1890, notre guichet d’entreprise, notre comptable,… Tous s’étonnent de l’inaccessibilité des aides proposées par l’Etat et des impasses administratives que nous leur décrivons. Et toujours de nous annoncer de mauvaises nouvelles, la réalité qu’aucun cadre juridique n’est actuellement en place pour répondre concrètement nos questions pourtant vitales. « Les choses peuvent encore changer » nous disent-ils, pour nous réconforter peut-être.

L’heure est grave. Les comptes bancaires s’affolent dans le rouge. Nos dépenses et obligations, elles, demeurent. Finalement, nous en sommes là : l’Etat calcule ce qui lui coûtera le moins cher. Soit sauver les entreprises, soit assumer les conséquences de leur faillite. Nos destins sont donc suspendus à un simple calcul déshumanisé. 

A l’heure où certains s’inquiètent de savoir s’ils pourront traverser les frontières cet été, nous sommes nombreux à mesurer la proportion de nos épargnes personnelles à investir dans notre activité professionnelle, combien de semaines nous sommes capables de l’assumer et pour combien de semaines cela a-t-il un sens de le faire.

Alors, oui, vous êtes des héros ! En restant chez vous, non seulement vous sauvez des vies – ce qui est encore le combat le plus important aujourd’hui -, mais vous écourtez aussi la durée du confinement qui pour beaucoup d’entreprises et de commerces indépendants comme le nôtre sera fatale. 

Nous voulons continuer l’aventure Sapiens-Sapiens avec vous, mais pas à n’importe quel prix.

Si vous aimez la diversité et la singularité de vos commerces en ville, si vous tenez à nous et à nos propositions, restez chez vous et, surtout, continuez à faire le choix d’une consommation et d’une économie raisonnées.

De tout coeur, nous vous remercions. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire