Sélectionner une page
Astic Brille

Astic Brille est à nos yeux une petite pépite !

 

Astic brille est une entreprise d’artisanat française qui fabrique des gants et des chamoisines pour nettoyer les objets en or, argent, cuivre, etc. Elle située au nord de Paris et est active depuis 4 générations, depuis 1932. Un héritage que Charlotte Faillard, l’arrière petite-fille du fondateur d’Astic Brille porte haut dans son coeur. Depuis 2010, elle a repris les rênes de l’entreprise après le départ à la retraite de son père et de son oncle.  Depuis, les activités reposent sur quatre épaules car l’entreprise ne compte… qu’une seule employée ! “Nous gérons l’entièreté de la production, des aspects liés au marketing, la comptabilité,…  En réalité, les choses n’ont pas trop changé depuis la création de l’entreprise mais je m’efforce d’en moderniser un peu l’image en créant de nouveaux packaging, en étant présent sur les réseaux sociaux, et en essayant d’adapter au mieux nos produits aux différentes demandes des clients, surtout concernant le marquage de type sérigraphie sur nos Chamoisines.”

La gamme d’Astic Brille est petite car spécialisée. Il s’agit de chamoisines en coton imprégné pour combiner les effets du nettoyage et du lustrage. La gamme se décline historiquement pour les métaux (or, argent, cuivre,…). Progressivement, la technique s’appliquera à d’autres utilisations. En effet, dans les années 1960, grâce à son expertise, Astic Brille met au point un nouveau traitement anti-statique pour les surfaces telles que les disques vinyles et les verres de lunettes. Plus tard, Astic Brille proposera de nouveaux produits dédiés au cuir, au bois,…

Voici donc une très belle entreprise comme nous les aimons chez Sapiens-Sapiens ! Nous sommes séduits par la qualité de leurs produits, les valeurs humaines et d’héritage qu’elle dégage, leur fabrication 100% naturelle, son refus de la délocalisation de ses activités (tout est fait en région parisienne et le coton est tissé dans les Vosges), son attention portée sur le packaging délicieusement néo-rétro, et aussi leur jolie carte de voeux que nous recevons chaque année au mois de janvier 🙂 !

Si vous voulez en savoir plus sur les produits d’Astic Brille, rendez-vous en boutique où nous proposons l’entièreté de leur gamme ou sur le site web de l’entreprise : https://www.impregna.fr

Dès que nous le pourrons, nous envisageons d’aller leur rendre visite pour parfaire nos connaissances sur le sujet et tisser ces liens qui redonnent du bon sens dans le commerce et la consommation 2.0 !