« Un petit bout de pain pour sécher mon coeur », comme disait ma grand-mère. Blanc, gris, complet,… Si vous voulez vous réconforter avec un joli pain frais ce soir, c’est le moment de vous y mettre !
Et oui, encore celui-là ! Ce moule à pain rouge flamboyant est devenu notre objet du quotidien fétiche. Il ne vous a sans doute pas échappé au fil de nos dernières publications. Il nous vient de nos amis de l’entreprise Emile Henry située en Bourgogne. Voici leur recette de pain adaptée à nos réserves en placard…
Pour un pain moulé :
- 400 g de farines mélangées
- 30 g de graines diverses (lin, sésame,…)
- 1,5 c à s de miel ou de sirop d’érable
- 9 g de sel fin
- 10 g de levure boulangère sèche
- 250 g d’eau tiède
Mélanger les farines, le sel, le miel, la levure et les graines. Verser l’eau tiède et pétrir pour former une boule lisse. Recouvrir le saladier avec un essuie de vaisselle et laisser lever 40 minutes à température ambiante. Beurrer et farine l’intérieur du moule. Travailler à nouveau la pâte pour la dégazer. Disposer dans le moule et poser le couvercle. Laisser lever la pâte une 2ème fois 50 minutes à température ambiante. Préchauffer le four à 230°C. Badigeonner le dessus du pain avec un peu d’eau. Garnir de graines si l’envie vous en dit. Enfourner avec le couvercle et cuire pendant 45 minutes environ.
Savourer et recommencer ;-).